La Pédagogie Par la Nature

jeu nature enfant.jpg

La PPN est un processus qui s'inscrit dans le temps, il est constitué des sorties régulières et répétées dans une forêt ou un environnement naturel qui inspire à la connexion à la nature. La PPN encourage la prise de risques mesurés et le jeu libre, adaptés à l'environnement et aux capacités des participants.

 

Quels sont les objectifs en PPN ?

Accompagner les enfants à devenir des humains équilibrés qui savent être créatifs, communiquer, travailler en groupe, résoudre des problèmes, coopérer, persévérer... C'est finalement tout ce qui fait qu'en tant qu'être humain, on est connecté à soi-même et aux autres.

 

Comment fait-on ?

L'apprentissage est actif, initié par l'enfant et centré sur les besoins de l'enfant. C'est le principe du « aide moi à faire seul ». Les adultes encouragent la prise de responsabilité, l'autonomie et l'entraide des enfants. L'idée est de développer la conscience chez l'enfant qu'il peut atteindre un but ou résoudre un problème par ses propres moyens. Les enfants sont invités à prendre part aux tâches quotidiennes telles qu'aider à faire le feu, ramasser du bois, couper des fruits pour les repas, ranger les outils, s'occuper du compost... Les enfants prennent ainsi conscience que leurs actions sont utiles et ont de la valeur, ce qui est très important pour le développement de l'estime et de la confiance personnelles. 
L'idée est de faire confiance en l'enfant. Quand les enfants sont dans la nature, ils se mettent tout de suite en activité, leurs mains s'activent : ils vont grimper dans un arbre, ils vont faire une cabane, ils vont jouer avec la terre. Personne ne leur dite de faire cela, ils le font spontanément. Ils suivent leurs envies. C'est le vivant qui est au contact du vivant. 

L'approche Coyote

Coyote.jpg

Cette approche a été créée par Jon Young, auteur, conférencier et fondateur de la Wilderness Awareness School aux USA.

 

Jon développa ses compétences de naturaliste, pisteur et mentor dans une tradition amérindienne grâce au mentorat de Tom Brown Jr, écrivain pisteur, qui fut lui-même mentoré par l’Amérindien Stalking Wolf.

Jon est parti à la rencontre de plusieurs peuples racines du monde pour comprendre quels sont les points communs entre ces peuples qui font qu'ils sont toujours connectés à la nature, à eux-même et entre eux, en tant que peuple.

Il identifia 8 caractéristiques que ces peuples ont en commun et développa le modèle des 8 Shields. Il s’agit d’un processus qui répertorie des routines-clés dont l’intention est de rallumer ces 8 caractéristiques chez les êtres humains afin de déjouer la déconnexion grandissante de l’être humain avec la nature et avec ses pairs.

 

Le coyote (ou mentor), avec ses mille et un tours, nous inspire à suivre notre curiosité naturelle et nous engage, esprit, corps et âme, dans ces routines de connexion avec un profond respect pour l’ensemble du monde naturel.

Parmi ces routines : des jeux, des cercles de gratitude, des chansons, le pistage animalier, le sit spot, le partage d’histoires, l’attention portée sur nos 5 sens.